Isolation des planchers bas
Isolation des planchers bas : les bénéfices
Les planchers bas désignent le sol des pièces situées au rez-de-chaussée d’une maison. Il s’agit du dernier plancher inférieur du logement. Ils représentent 10% des déperditions de chaleur dans une maison. Il s’avère donc nécessaire de procéder à l’isolation de vos planchers bas pour réduire votre consommation énergétique et faire des économies de chauffage.
Par ailleurs, des planchers bas bien isolés permettent de lutter contre l’humidité, de gagner en confort en toute saison tout en optimisant la valeur de votre patrimoine.
Isolation des planchers bas : les étapes
- Mise en place d’un échafaudage si nécessaire
- Découpe sur mesure de l’isolant
- Pose de l’isolant en laine minérale ou laine de verre, revêtu d’un surfaçage aluminium micro-perforé et renforcé
- Perçage et fixation de l’isolant par des chevilles
En quoi consiste l'isolation des planchers bas ?
Pour la mise en place de ce type d’isolation, sachez qu’il existe des techniques simples et peu coûteuses : l’isolation des planchers par le bas et par le haut.
- L’isolation des planchers par le bas consiste à recouvrir le plafond d’une couche d’isolant pour maintenir une température constante dans la pièce du dessus. Cette technique est possible lorsque le sol se trouve au-dessus d’un vide sanitaire, d’un terre-plein ou de locaux non chauffés.
- L’isolation par le haut est nettement plus contraignante. Ce type de travaux est envisageable si vous prévoyez de refaire entièrement votre plancher ou si vous souhaitez installer un chauffage au sol.
Le mieux est de confier les travaux d’isolation à un artisan ou une entreprise spécialisée dans l’isolation. L’expert maîtrise les techniques de pose et peut déterminer quelle technique convient davantage à votre habitation. De plus, il pourra vous aider à trouver les isolants adéquats. En effet, des panneaux isolants à fixer à l’aide de chevilles conviennent mieux aux sols réguliers. Dans le cas contraire, optez pour les isolants souples ou projetés. Ils épousent mieux les formes des planchers qui présentent des irrégularités.
Si vous envisagez par la même occasion d’isoler votre façade, sachez que l’isolation par l’extérieur est une technique plus aboutie que l’isolation par l’intérieur. Ainsi, il est conseillé de choisir cette méthode dont les performances énergétiques obtenues sont nettement plus élevées. Dans le cadre de la rénovation énergétique, sachez qu’il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières si vous souhaitez entamer plusieurs travaux.